Newsletter

La ligne Bleue

Soucieuse de conserver son patrimoine, son environnement mais aussi de renforcer le dynamisme de son territoire, la CCPSV a créé en 2005 un événement biennal intitulé « Sous la ligne bleue ».

Novateur, il associe art et randonnée :

C’est ce qu’on appelle un chemin d’art.
Il s’agit d’un sentier balisé, qui met en scène des œuvres d’art contemporain réalisées par des artistes internationaux (le plus souvent des sculpteurs ou des plasticiens) qui exposent ainsi dans un cadre atypique, le temps d’un été. Des textes, fruits d’ateliers d’écriture animés par un écrivain, ponctuent également le circuit.

Au-delà de la découverte artistique, l’objectif est de faire connaitre les richesses (paysagères, patrimoniales, historiques) de chacune des communes de la CCPSV, aux visiteurs. Pour les accompagner des topoguides (guides topographiques destinés aux randonneurs) sont mis à leur disposition.

Pour créer cet événement, plus de 120 kms de circuits de randonnée du territoire de la CCPSV ont été balisés, dont deux circuits dédiés à l’art en 2005 sur les communes de Bourg-sous-Châtelet, Saint-Germain-le-Châtelet, Anjoutey, Lachapelle-sous-Rougemont et Petitefontaine.
L’opération a été renouvelée en 2007 en créant un autre chemin d’art sur les communes de Grosgmagny et Petitmagny.

En 2011, les communes d’Etueffont et de Rougemont-le-Château sont reliées par le chemin d’art autour du thème du développement durable « créer un monde pour demain ».

Cette année, le concept artistique est appréhendé comme l’expression de toute forme d’art actuelle, allant des œuvres plastiques en passant par le spectacle vivant, pour gagner jusqu’à des domaines tels que la photographie. Spectacles de type ambulant, contes, performances d’artistes, expositions de photos, siestes vivantes et artistiques, le tout en pleine nature, ponctueront le circuit.

La construction de ce projet s’inscrit dans une démarche collective favorisant l’implication des artistes, associations, acteurs locaux, institutions, écoles d’art, musées, enseignants, élèves, habitants, etc.

L'édition 2007 en images...