Imprimer
Outil de lecture vocale

SCOLARISATION DE L'ENFANT

Démarches Administratives

Inscriptions maternelles et élémentaires

Celles-ci se font en mairie de votre domicile ,qui vous délivrera un certificat d’inscription en vous indiquant l’école que votre enfant devra fréquenter, après que la mairie ait pris connaissance auprès de l’équipe enseignante et du service scolaire de la CCVS ayant en charge la sectorisation des élèves et écoles.

Pour valider l’inscription de votre enfant, il faudra vous rendre à l’école indiquée, muni :

  • du certificat d’inscription,
  • livret de famille,
  • certificat médical,
  • carnet de santé de l’enfant.

Les inscriptions des élèves entrant en petite section maternelle se font généralement en début d’année civile.

Dérogations

Le formulaire de dérogation est à retirer soit auprès de l’école soit auprès de la CCVS. Après avoir rempli le formulaire et que celui-ci soit visé par les différents acteurs, un avis favorable ou non sera prononcé.

 

Service scolaire CCPSV
cliquez pour agrandir l'image

Les écoles du territoire communautaire

L'ex-CCPSV compte 5 écoles maternelles et 7 écoles élémentaires.
Accéder à leurs coordonnées.

Le conseil d'école

Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre. Présidé par le directeur ou directrice de l’école, y siège egalement, les représentants des parents d’élèves, les enseignants, l’inspecteur de circonscription, le délégué départemental de l’éducation nationale (DDEN) et représentant de la collectivité.
Le conseil vote le règlement intérieur, discute et délibère sur les activités scolaires, la vie de l’école.

Les vacances scolaires

cliquez pour agrandir l'image

Service minimum d'accueil des élèves en cas de grève

En cas de grève, lorsque le nombre de personnes ayant déclaré leur intention de faire grève est supérieur ou égal à 25% des enseignants de l'école, le service minimum d'accueil est assuré par la communauté de communes.

Votre enfant pourra être pris éventuellement en charge par le service minimum pendant le temps scolaire. Il s'y rendra par ses propres moyens.

Les enfants dont l'enseignant est en grève ne peut bénéficier ni du transport ni de la restauration scolaire. Pensez à décommander le repas de votre enfant auprès des services de l'accueil périscolaire à l'avance !

Haut de page